lundi 13 octobre 2014

Pourquoi DJ Wizz ne prendra désormais plus les demandes musicales de vos invités pendant la soirée dansante...

Ça y est, c'est le jour J ! 

Entre autres préparatifs, vous avez prévu un excellent mousseux pour vos convives, servi gracieusement bien entendu.

Voilà que l'un d'eux se présente au bar, goûte le mousseux, fait la moue, et dit au barman: "Ça, c'est pas du bon mousseux. Servez-m'en un autre, par exemple du (...marque X)"

Choqué(e)? Je vous comprends.

Eh bien c'est exactement la même chose qui se produit tout au long de la soirée dansante, lorsque certains invités -comme par hasard toujours les mêmes- s'adressent à votre DJ pour exiger de lui qu'il joue ce que EUX veulent entendre, plutôt que ce que VOUS avez convenu avec votre DJ.


Comme si cela ne suffisait pas, force est de constater que, malheureusement, la quasi-totalité des gens qui font des requêtes au DJ pendant une soirée de mariage:
  • Soit, sont désagréables et agressifs. Par exemple exigent que le DJ passe leur chanson immédiatement, ou qu'il la télécharge depuis Youtube s'il ne l'a pas. Très souvent ils menacent le DJ, l'insultent...
  • Soit, font des demandes complètement loufoques pour une fête de mariage, ou contraires à l'éthique musicale pour laquelle on m'engage.

    Quelques exemples typiques:
    • Musique des Gilles de Binche
    • Les Sardines, la Danse des Canards, la Queue-leu-leu...
    • Le tube techno de boîte de nuit du moment, ou du heavy-metal
    • Une chanson complètement inconnue de qui que ce soit sauf de la personne qui la demande
    • Des demandes vagues, voire absurdes, et donc impossibles à satisfaire, comme: "quelque chose qu'on peut danser", "quelque chose qu'on peut chanter", "une autre musique que ce que vous mettez"  etc.
En moyenne, je vous assure que pendant une soirée dansante lors d'une fête de mariage, à peine UNE demande sur 10 s'avère raisonnable et/ou exprimée avec un minimum de politesse.

Quand on y réfléchit, ça finit par paraître assez logique: en effet, l'animation musicale est offerte à leurs invités par les mariés. Un convive poli et respectueux, va donc accepter ce cadeau tel quel. Il ne cherchera pas à accaparer ce cadeau, qui est fait à tous les invités, pour son petit profit personnel (cf. ci dessus, l'analogie avec le mousseux servi gracieusement au bar).

Par élimination, qui donc, peut-on en conclure, va faire des demandes au DJ?... eh bien les égocentriques, les enfants gâtés, les capricieux, les irrespectueux, ceux qui pensent que tout leur est dû. Ou alors, les gens qui ne devraient jamais boire (vous en connaissez sûrement un(e) ou deux...). En effet, ce genre de personnes sont les seul(e)s à trouver parfaitement naturel et légitime de demander au DJ de répondre à leurs goûts personnels alors que ce dernier a été engagé pour faire danser toute une assemblée. Logique dès lors, que la majorité des demandes soit faite de façon aussi désagréable...

Les exceptions existent bien sûr, mais elle sont malheureusement rares.... comme je le disais, à peine 1 personne sur 10 s'adresse au DJ de façon courtoise.

Ce qui veut dire que si votre DJ accepte de considérer les demandes de vos convives, il doit composer avec 9 interruptions inutiles, absurdes et/ou souvent désagréables, parfois même très agressives, tout ça pour satisfaire 1 seule personne dont la demande polie et/ou raisonnable, pourra être prise en considération...

C'est donc une énorme perte de temps et d'énergie qui brise la concentration du DJ, le déstabilise, et le distrait de sa mission: satisfaire le plus grand nombre tout en restant au plus près des goûts de sont client.

Quand on y réfléchit, il n'y a rien à gagner à laisser les gens faire des demandes au DJ lors de la soirée dansante d'une fête de mariage, bien au contraire. Si vous et votre DJ vous êtes mis d'accord sur la musique, et qu'il connaît son métier, tout se passera cent fois mieux mieux s'il peut travailler sans la distraction inutile et contre-productive que représentent les demandes individuelles puisque 90% de ces dernières ne représentent au final que de simples nuisances.

Cela ne vous empêche pas, bien sûr, d'intégrer à l'avance les souhaits de vos convives dans vos listes "must play", ou d'en discuter personnellement avec le DJ le jour de la prestation: ce dernier prendra toujours vos propres demandes personnelles en considération. En tout cas c'est ce que je fais: chez moi, le client est roi. ☺

DJ Wizz
www.djwizz.net

Wizz' est un musicien, ingéson et DJ vétéran, exercant depuis 1984. Il a tenu les platines à Genève, Les Getz, Lyon, Strasbourg, et Bruxelles. Dj mobile indépendant depuis 2012, il s'est spécialisé dans l'animation musicale de fêtes de mariage pour des personnes aux goûts musicaux pointus, qui souhaitent que leur fête ne ressemble ni à une rave-party ni à un bal de camping, mais qu'elle soit pétillante, éclectique et de bon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez constructifs, merci ☺